Chaque année, l’ENSCL accueille 30 à 50 étudiants du monde entier permettant des échanges culturels au sein même de l’école.
Les étudiants étrangers peuvent suivre les cours de l’une des années du cursus, constituer un programme composé de cours choisis parmi les cours enseignés dans différentes années (sous réserve de non chevauchement), effectuer un stage en laboratoire ou dans l’industrie.
La durée des stages pratiques peut être aménagée. Les crédits affectés à ces stages sont définis en fonction des règles ECTS (1 semestre = 30 crédits)
Les programmes d’échanges
Semestre 9 en anglais : Chemical Engineering Exchange Program
De septembre à fin janvier, ces enseignements en anglais permettront aux étudiants étrangers de suivre un programme constitué à parts égales de cours de spécialité et d’un projet de recherche en laboratoire, complété de cours de langue française et d’une introduction à la culture professionnelle et à la société françaises.
Programme CHEM.I.ST
Ce programme permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur après le cycle CHEM.I.ST, sous l’égide de la Fédération Gay-Lussac (laquelle regroupe les 20 écoles de chimie et de génie chimique françaises).
Le programme CHEM.I.ST (CHEMistry International Studies) permet aux jeunes talents du monde entier d’acquérir en 5 ans le titre français d’ingénieur diplômé et le grade de Master (Master’s degree).
Il forme en 2 ans les étudiants motivés par les professions de la chimie. Il leur permet ensuite d’accéder directement à la préparation du diplôme d’ingénieur (en 3 ans) dans l’une des 20 écoles de la FGL.
Il s’adresse aux étudiants du monde entier titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires.
Programme Erasmus (Europe)
L’ENSCL accueille régulièrement des étudiants et stagiaires Erasmus venant effectuer un séjour d’études ou un stage en laboratoire. Les périodes d’accueil sont généralement de quelques mois. Dans certains cas, l’étudiant ou le stagiaire accueilli peut bénéficier d’une aide financière.
Pour le 1er semestre, la date limite de retour des dossiers : mi-avril
Pour le 2nd semestre, la date limite de retour des dossiers : fin octobre
Programme PEE (Québec)
Afin d’encourager les relations avec les établissements universitaires du Québec , l’ENSCL a établi un programme d’échanges d’étudiants (PEE) avec plusieurs universités québécoises. Les étudiants québécois intéressés doivent consulter leur service des relations internationales avant de candidater sur notre site.
Programme BRAFITEC (Brésil)
Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par le Brésil et la France.
L’ENSCL est impliquée dans deux projets de formation d’ingénieurs franco-brésilienne :
> « Matériaux et Génie Chimique » en partenariat avec l’ENSCM, l’ENSCPB, SIGMA, l’Ecole Polytechnique de l’Université de Sao Paulo (EP-USP) et l’Université Fédérale de l’Amazonie (UFAM).
Programme franco-mexicain
L’ENSCL est partie prenante du programme d’excellence Mexfitec sur le même schéma que Brafitec (avec le Brésil) avec comme partenaire principal l’Université Autonome de Yucatan et accueille chaque années des jeunes mexicains.
Par ailleurs, l’école a signé un accord de coopération avec l’Universidad Autónoma de Querétaro et l’Université de Sonora (Mexique).
Les domaines concernés sont les suivants : Génie Chimique, Matériaux, Environnement, et Chimie alimentaire.
Programme franco-marocain – Université d’El Jadida (étudiants en Master)
Un accord de coopération a été signé avec l’Université Chouab Doukkala (El Jadida) en recherche et en formation. Plusieurs étudiants de cette université sont accueillis chaque année au niveau Master.
Candidats libres ?
Les candidats internationaux dis « free movers » sont soumis au même régime que les candidats français
Visa, titre de séjour
Étudiants de l’Union européenne
Si vous (ou un de vos parents), êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de visa étudiant, quelle que soit la durée du séjour.
Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/
Étudiants non européens
Les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne qui envisagent de séjourner en France doivent être en possession d’un visa étudiant en cours de validité.
Plus d’informations sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/
Un nouveau service a été créé dans les bureaux « Campus France » rattachés aux ambassades de France, afin d’aider les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives.
Le site Campus France aide les étudiants à trouver des réponses à leurs questions sur les études en France (cours, bourses, logement…). Les étudiants créent leur page personnelle sur Internet, où ils peuvent recevoir et envoyer des e-mails afin d’obtenir des réponses rapides et précises à leurs questions.
Pour plus d’informations : https://www.campusfrance.org/en/procedure-studying-in-France
Permis de séjour étudiant
Si vous recevez un visa de long séjour, vous devez vous inscrire auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII) à votre arrivée en France. Si un autre type de visa vous est délivré, vous devez demander un permis de séjour étudiant.
Logement
Pour les étudiants étrangers, l’ENSCL réserve des chambres en résidence universitaire. Ces chambres sont gérées entièrement par l’école.
Dès que l’étudiant est affecté dans un logement, il s’engage à y rester pour la durée de son séjour ou s’il désire partir, il doit trouver une autre personne pour occuper la chambre pour la même période. Aucun déménagement ne peut se faire sans l’accord du bureau des relations internationales.
Les chambres en résidence universitaire (9m²) pour les étudiants en échange sont soient des « Chambre réhabilitée » (cuisine commune dans le couloir, toilettes et salle de bain individuelles) ou « Chambre traditionnelle équipée » (kitchenette individuelle dans la chambre, toilettes et douches communes dans le couloir).
Apprendre le français
Tous les cours sont donnés en français. Une bonne connaissance de la langue est absolument nécessaire. Chaque étudiant étranger accueilli doit être capable de suivre les cours en français et de travailler avec des documents et des livres rédigés en français.
Préparation linguistique (39 heures), des stages de français sont prévus :
> tests d’évaluation : mi-septembre
> cours à partir de début octobre (3 heures par semaine)
3 crédits ECTS par semestre sont attribués pour cette formation.
Celle-ci a lieu soit sur le campus (Maison des langues) soit dans un centre agréé au centre ville.
Les étudiants internationaux intégrant l’ENSCL ont la possibilité d’assister à un stage intensif de Français durant l’été dans le cadre de l’International Academy.
Au programme : cours de français, découverte de la culture nationale et régionale, mais aussi soutien administratif et aide à l’intégration.
Plus d’informations sur l’International Academy
Contact :
Bureau des relations internationales :