Le diplôme d’ingénieur chimiste ENSCL se prépare en 3 ans, après un bac +2.

Une partie importante des élèves-ingénieurs intègre l’ENSCL sur concours, à l’issue d’une classe préparatoire scientifique (CPGE).

Il est aussi possible  d’intégrer la 1ère année de cycle ingénieur après un DUT, un BTS, une classe ATS  ou une Licence, et la 2e année de cycle ingénieur après un Master 1.

Vous pouvez également rejoindre l’ENSCL directement après le bac, dans le cadre du Cycle Préparatoire Intégré Chimie Gay-Lussac. Cette voie permet d’accéder au cycle ingénieur d’une des 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac (FGL).

Principales voies de recrutement

  • sur concours nationaux présentés à l’issue de 4 semestres en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) options PC (50%), BCPST (6%), MP (2%) et TPC (2%).
  • sur contrôle continu, pour les élèves issus des cycles CPI et Chem.I.St de la FGL (34%) ou de classes ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) à orientation Chimie.
  • sur titre et sur dossier, pour les candidats titulaires d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), d’un BTS de Chimie, d’une licence (L3), d’un M1.
  • Sur concours Pass’ Ingénieur, ouvert aux étudiants de 2ème ou 3ème année de Licence, justifiant au moins de 120 crédits ECTS.
  • sur titre et sur dossier pour les candidats étrangers titulaires de diplômes équivalents (Bachelor par exemple).
  • sur dossier, dans le cadre d’échanges internationaux pour l’obtention d’un double diplôme (un séjour minimum de 3 semestres à l’ENSCL est nécessaire).