Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille a fait appel à l’ENSCL pour étudier la question des risques de conservation de plus de 400 produits chimiques issus de la collection du musée, légués il y a plus de 100 ans.
C’est la Junior-Entreprise Chimie Lille Etudes qui est en charge d’évaluer les risques de conservation de ces produits, pour l’homme et pour l’environnement. La première phase du projet a débuté en mai 2021 et consistait à recenser et élaborer une base de données des produits pour ainsi déterminer leurs risques. Ce travail a été mené par Elouan Heurard, élève en 3e année à l’ENSCL (sélectionné par Chimie Lille Etudes), avec la contribution de Vincent Bosque Guardia, élève en 2e année, pour les travaux bibliographiques et de recensement.
« Le recensement de la collection m’a permis de découvrir avec étonnement certains produits, intéressants par leur histoire, leur nature ou bien leur contenant. Les recherches bibliographiques et historiques que j’ai effectuées m’ont amené à découvrir l’histoire de la chimie dans le Nord » témoigne Vincent.
La deuxième phase du projet, récemment débutée, consiste désormais à analyser certains produits, avec la prise en charge par l’ENSCL des produits les plus dangereux, et éventuellement la destruction de certains, puis à mettre en place des préconisations nécessaires à la bonne conservation de cette collection.
Vous pouvez retrouver plus amples informations sur ce projet de recensement et valorisation historique de la collection chimique du musée sur leur site internet, rubrique « Les objet du mois de mars 2022 ».
Article précédent
L’hydrogène vecteur d’énergie et de décarbonationArticle suivant
Une alumni qui a du nez !