View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Découvrez l’ENSCL
Accueil du site > Débouchés > Témoignages de diplômés
ImprimerAjouter aux favoris

Témoignages de diplômés


Après avoir suivi l’option Formulation, m’ayant permis d’appréhender les challenges techniques liés aux mélanges complexes que sont les produits cosmétiques aujourd’hui, j’ai choisi de renforcer les compétences managériales acquises à l’école par un double diplôme en Management, afin de me tourner vers des postes clés du Business. 

J’ai été embauché, à la suite de mes études, comme Responsable Marketing International au sein du Groupe Solvay. Ce poste me donne l’opportunité de mettre en avant l’ensemble de mes savoirs, techniques comme managériaux, afin de mettre sur le marché une chimie innovante pour les cosmétiques de demain.

Intéressé par une carrière internationale, j’ai saisi les différentes opportunités d’échanges mises à disposition à l’ENSCL me permettant de partir à deux reprises au long de mon parcours. Fort de cette flexibilité, j’ai choisi de commencer ma carrière aux États-Unis, ou j’évolue au sein d’une équipe Globale, en lien permanent avec tous les continents.

 David GRANDEAU, promo 2015

Responsable Marketing International – SOLVAY, USA

 

J’ai suivi l’option matériau pour me rapprocher du concret, des produits. Mais même avec ce choix d’option j’ai eu un bagage chimique assez large.

Je suis rentrée à Décathlon avec l’étiquette "chimiste". Les noms bizarres et la fabrication de polymère ne me faisaient pas peur et j’allais travailler sur un produit concret et fun : les roues de rollers ! Ma "double connaissance" chimie et matériau m’a permise d’être le maillon reliant les fournisseurs de matière première et les concepteurs de produit. Je parle chimie (matière première du polyuréthane) au début, process de fabrication au milieu et résistance et propriétés des matériaux à la fin. Et j’évolue dans un milieu avec des problématiques liées au choix des matériaux.

 Julie ANDREOLLI, promo 2014.

Ingénieur Composants & Technologies - Décathlon


Après mon stage de fin d’études j’ai été embauchée en tant que Responsable Qualité chez Carrefour. En collaboration avec les équipes commerciales, je participe aux projets de développement de nouveaux produits, spécifiquement les liquides vaisselle, et au suivi des produits déjà en marché. Pour cela j’étudie les nouvelles propositions de formules et apporte un œil critique grâce à mes compétences en formulation.

Etant dans un groupe international et ayant des échanges avec divers interlocuteurs (fournisseurs implantés en Europe, laboratoires indépendants, toxicologues) je dois avoir un excellent relationnel et maîtriser l’anglais pour mener à bien les missions qui me sont confiées.

 Pauline CHARLON, promo 2014.

Responsable qualité - Carrefour

 

J’ai toujours été intéressé par l’environnement et, surtout, par les moyens existant permettant de "soigner" les plaies du passé. Je suis rentré à l’ENSCL notamment pour développer mes compétences dans le domaine de l’environnement et de la dépollution. Après un semestre à Edimbourg où j’ai pu compléter ma formation d’ingénieur chimiste en environnement, j’ai eu l’occasion d’intégrer un bureau d’études spécialisé dans le traitement des sites pollués. La chimie a été ma porte d’entrée dans le domaine et reste encore aujourd’hui mon point fort, mais j’ai également développé des compétences en géologie, en urbanisme, dans la santé et dans le bâtiment. Aujourd’hui, je mets en place au sein de mon entreprise de nouvelles techniques permettant la dépollution des sols et des eaux souterraines. Ces projets me permettent de développer mes compétences acquises à l’Ecole et dans mon travail et ainsi permettre la réalisation de nouvelles constructions sur des sites sans risque pour la santé et pour l’environnement.

 Jean-Rémi PRESTINI, promo 2013.

Ingénieur d’études - EACM

 

Depuis 5 ans chez Airbus Defence and Space, je suis en charge du suivi qualité de fournisseurs de demi-produits métalliques, pièces forgées et fixations destinées à divers programmes dont Ariane 5. Les cursus suivis à l’ENSCL, notamment l’Optimisation et Fiabilité des Matériaux, la Corrosion, les Traitements de Surfaces, constituent des bases solides dans mon parcours. Un profil de chimiste permet d’être rigoureux et structuré, qualités nécessaires dans mon travail d’une part. D’autre part, notre spécificité amène des compétences nouvelles dans ce milieu à dominance mécanique.

 Julien GAUTHER, promotion 2009.

Ingénieur Qualité Fournisseurs - EADS ASTRIUM AEROSPACE TRANSPORTATION

 

 

Témoignages d’expériences à l’étranger

retour en haut de page