View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Formation
Accueil du site > Masters > Master Chimie des Matériaux pour l’Energie et l’Environnement
ImprimerAjouter aux favoris

Master Chimie des Matériaux pour l’Energie et l’Environnement

Domaine : Sciences, Technologies, santé
Mention : Chimie
Orientation : Chimie et matériaux
Parcours : Chimie des matériaux pour l’énergie et l’environnement

Cohabilitation : Université Lille 1

Présentation

Cette formation est la continuité du parcours « Matériaux pour l’énergie et l’environnement » de l’ancienne spécialité Chimie Energie Environnement (CEE).
Co-habilitée par l’Université d’Artois et l’Ecole Nationale de Chimie de Lille, son objectif est de former des cadres scientifiques experts dans le secteur de la recherche et des éco-industries, qui possèdent une vision globale du cycle de vie des matériaux inorganiques : des matières premières aux déchets recyclés ou stockés.

L’accent est mis sur :

  • la conception et l’étude des matériaux de demain, développés pour des activités de production et de stockage de l’énergie,
  • les notions de cycle de vie, d’éco-conception et de recyclage, associées aux contraintes environnementales actuelles et futures.
Le parcours CM2E vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales en chimie et physicochimie des matériaux, avec une double compétence scientifique et technologique, qui permettent soit une poursuite d’étude en thèse de doctorat, soit une orientation professionnelle dans le domaine des éco-industries du recyclage et du développement des matériaux minéraux (D3E, terres rares, métaux, verres…).

Télécharger la présentation du master CM2E

Télécharger le dossier de candidature au master CM2E

 

Débouchés

Ce parcours ouvre aux étudiants un large champ de compétences leur permettant de s’adapter à différentes situations professionnelles. Ils pourront prétendre à :
  • des postes en ingénierie, recherche et développement, études et conseils techniques, management de projet ou de programme, collectivités territoriales, diffusion de la connaissance scientifique, enseignement et recherche publique.
  • des branches d’activités variées : transports (automobile, aviation, ferroviaire…), énergie (énergie électrique, conversion et stockage…), chimie, gestion des déchets, secteur tertiaire (ingénierie, affaires, conseil…).
Dans le cadre d’une poursuite d’études, les étudiants ont accès aux sujets de thèse proposés par l’École Doctorale de Lille1 : « Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement » et ceux des autres Universités françaises.

La thèse ouvre la voie aux concours d’enseignants chercheurs et chercheurs : Chargé de Recherche dans divers Instituts publics, Ingénieur de Recherche, Maître de Conférences à l’Université et/ou en Écoles d’ingénieurs.

Partenariats

Le Parcours est porté par 3 établissements : L’Université Lille 1, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille et l’Université D’Artois.

Il est adossé à 3 laboratoires associés à l’institut Michel Eugène Chevreul et au CNRS :

  • l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UMR CNRS 8181),
  • le Laboratoire de Spectroscochimie et Raman (UMR CNRS 8516)
  • l’Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires.
Les laboratoires sont en contact avec de nombreux partenaires académiques et industriels nationaux et internationaux. Cet ensemble assure une formation par la recherche de haut niveau, mais qui est également au plus près des préoccupations du monde industriel.

Partenaires Industriels
 : Cd2e, Impact Qualité Environnement, EURL D’architecture , SYMEDEME, RECYDEM, ACT-Environnement, SIAVED, Compagnies des Ciments Belges (CCB), ENVIE 2E NORD, Recyhouse , Sté LUMIVER, Renault SA, Solvay/Rhodia SA, Air liquide, EBS LE RELAIS NORD-PAS-DE-CALAIS, ARCELOR-MITTAL, NEXANS, Terre Réfractaires du Boulonais, Maizière Research SA, Saint Gobain.

 

Contacts

Responsable du parcours
Sylvie DAVIERO-MINAUD
sylvie.daviero@ensc-lille.fr
Tél. : + 33 (0)3 20 33 77 21
http://uccs.univ-lille1.fr/

Secrétariat pédagogique
Université de Lille – Cité Scientifique
Bâtiment C15
Tel : (33) 3 20 33 61 05

Pour en savoir plus