View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Formation
Accueil du site > Masters > Master Catalyse et Procédés
ImprimerAjouter aux favoris

Master Catalyse et Procédés

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Chimie
Orientation : Chimie et procédés pour l’industrie
Parcours : Catalyse et procédés

 Cohabilitation :


Présentation

Le parcours Catalyse et Procédés (CP) est proposé conjointement par l’Université Lille1, Sciences et Technologies (Lille1), l’École Centrale de Lille (EC Lille), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) et l’IFP School de Rueil Malmaison (IFPEN) qui collaborent depuis longtemps sur le plan pédagogique, mais également en recherche.
Créé en 2004, ce parcours a pour objectif de fournir aux étudiants une double compétence en catalyse et en génie des réacteurs dans une optique du développement de nouveaux procédés propres pour l’industrie.

Les enseignements permettront notamment aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de l’acte catalytique et de la cinétique de la réaction. S’il s’agit principalement de procédés de raffinage et de pétrochimie, ces mêmes connaissances s’appliquent aussi dans le développement de procédés issus de la biomasse.
Cette spécialisation prépare les étudiants à rapidement rejoindre une équipe de recherche. Ils poursuivent ainsi dans de nombreux cas leur formation avec un doctorat.

A l’issue de la formation les étudiants devront être capables de :

  • comprendre et analyser l’ensemble des phénomènes mis en jeu en catalyse homogène et hétérogène,
  • maîtriser la préparation et la caractérisation d’un catalyseur hétérogène, suivant un cahier des charges précis,
  • choisir et mettre en œuvre les différents modèles thermodynamiques pour la simulation de procédés,
  • maîtriser les bases de la modélisation cinétique et de la simulation des procédés continus ainsi que l’utilisation des principaux logiciels de simulation,
  • modéliser et optimiser les différents types de réacteurs utilisés en catalyse hétérogène,
  • posséder une "culture" énergétique,
  • interpréter les résultats des essais en laboratoire et des programmes pilote,
  • comprendre les défis de la transition énergétique et l’utilité du mix énergétique avec la valorisation des composés issus de la biomasse avec en particulier les biocarburants et les polymères biosourcés,
  • décrire les principaux procédés mis en œuvre dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie.
Télécharger la présentation du parcours Catalyse et Procédés

 

Débouchés professionnels

Le parcours Catalyse et Procédés prépare les étudiants à s’insérer rapidement dans le tissu industriel ou académique pour un premier emploi ; cet emploi pouvant être la préparation d’une thèse de Doctorat dans le domaine de la Catalyse ou des Procédés.
Les domaines d’application sont notamment l’Énergie, la Pétrochimie, l’Environnement, la Chimie moléculaire.

Les emplois visés concernent les secteurs suivants :

  • Ingénieur de recherche junior, Ingénieur d’études, Ingénieur procédés énergie,
  • Maître de Conférences (divers Instituts publics : Écoles, Universités), Chargé de Recherche (Institut public CNRS),
  • Chef de projet industriel, Ingénieur process méthodes, Ingénieur procédés raffinage,
  • Ingénieur de production, Ingénieur en maintenance industrielle.

 

Modalités d’admission

Le parcours Catalyse et Procédés s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers liés à l’Énergie, la Pétrochimie, l’Environnement, la Chimie moléculaire.
Les candidats peuvent être :
  • Titulaire d’un Master 1 en Chimie ou Génie des Procédés,
  • Élève en dernière année d’école d’ingénieurs (ENSCL, EC Lille) après validation par le responsable de formation de leur établissement. Dans ce cas le parcours peut être adapté à votre double cursus,
  • Titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’Ingénieur dans le domaine de la Chimie ou du Génie des Procédés/
Des bases sur les opérations unitaires sont fortement recommandées.
Le recrutement des étudiants du parcours « Catalyse et Procédés » est international et s’effectue sur dossier de candidature et entretien individuel.
Les étudiants internationaux postulent via Campus France (pays CEF) et sur dossier.
Les candidatures déposées dans les établissements EC Lille, ENSCL et l’Université Lille1 sont examinées lors d’un jury spécifique. Nous évaluons l’adéquation entre votre formation antérieure et ce que va vous apporter notre formation. Le niveau scolaire est vérifié à l’aide des bulletins scolaires.

Les étudiants dont le diplôme nécessite une validation d’études (hors procédure campus France) doivent adresser une demande de validation à l’Université Lille1.

Télécharger le dossier de candidature

 

Organisation de la formation

Les enseignements théoriques et pratiques (environ 310 h présentiel) se déroulent entre septembre et février.

L’Initiation à la Recherche s’effectue ensuite entre mars et septembre sous forme d’un stage de 4 à 6 mois.

L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants académiques et industriels ayant des compétences spécifiques et reconnues. Notamment l’implication des professionnels issus de l’IFPEN, IFP School et AXENS est forte dans le parcours avec une contribution à 42% des enseignements.
Les enseignements sont proposés dans la continuité des enseignements de la première année du Master. Les matières théoriques et pratiques sont réparties en 9 unités d’enseignements.


Organisation des semestres

Semestre Intitulé/Présentation des unités d’enseignement Crédits
S3 CP1 - Catalyses 5
  CP2 - Préparation et Caractérisation de catalyseurs 5
  CP3 - Cinétique réactionnelle et Thermodynamique 6
  CP4 - Réacteurs catalytiques 5
  CP5 - Énergie fossile et Biomasse 4
  CP6 - Projet et expérimentation 5
S4 CP7 - Anglais et Gestion de projet 5
   CP8 - Projet bibliographique 5
  CP9 - Stage de Recherche 20

Projets


Le projet bibliographique effectué d’octobre à février porte sur une synthèse de la littérature existante et les perspectives proposées dans la littérature la plus récente sur un sujet précis. Le projet bibliographique est mené en partenariat avec des industriels (IFPEN, Solvay, Total etc) ou des chercheurs confirmés sur des sujets d’intérêt fondamental ou industriel. Ce projet permet à l’étudiant d’appréhender la gestion d’un projet avec la notion de livrables et des délais précis. Les étudiants doivent ensuite présenter devant un jury les résultats de leur synthèse bibliographique en s’aidant des outils informatiques.

Stages


La formation par la recherche est une caractéristique essentielle de ce parcours et permet à l’étudiant d’avoir une première approche d’un véritable travail de recherche. L’Initiation à la Recherche s’effectue sous forme d’un stage de 4 à 6 mois au sein d’une équipe de recherche, avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé. Des étudiants rejoignent chaque année les laboratoires publics de recherche du domaine en France (IRCELYON, LRS, LCS, LGPC, ....) ou à l’étranger (Japon, Chine…) et des laboratoires de recherche industriels pour effectuer leur stage. Ce stage permet à l’étudiant d’avoir une première approche d’un véritable travail de recherche.

 

Partenariats

Le parcours Catalyse et Procédés bénéficie d’un partenariat fort avec l’IFP School. L’implication des professionnels issus de l’IFPEN, IFP School et AXENS est forte dans le parcours avec une contribution à 42% des enseignements.
Des partenaires industriels sont également impliqués tous les ans dans les propositions et le suivi de sujets pour les études bibliographiques.

 

Contacts

Responsable : Marcia Araque-Marin
UCCS, Cité scientifique, Bâtiment C3
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél : 03 28 77 85 29
Courriel : marcia-carolina.araque-marin@univ-lille1.fr
 
Correspondant IFP School : Jean-Charles De Hemptinne
IFP School,
92852 Rueil-Malmaison
Courriel : jean-charles.de-hemptinne@ifpen.fr

 Pour en savoir plus