View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Formation
ImprimerAjouter aux favoris

Programme des études

Une solide formation scientifique

Le programme de Mathématiques, réparti en cours et tutorats, apporte l’esprit d’abstraction important pour des études en Cycle Ingénieur. Il est adapté aux connaissances indispensables à un futur élève-ingénieur dans cette discipline et développe les notions de base nécessaires à la maîtrise de l’enseignement théorique des Sciences Expérimentales.

Les cours de Physique et Chimie privilégient l’approche expérimentale plutôt qu’une démarche purement conceptuelle. Des séances hebdomadaires de Travaux Pratiques illustrent les notions fondamentales. Des Travaux Dirigés dispensés par demi-classe développent, sur des exemples appliqués, les notions générales traitées en cours. Des séances de Tutorat, par groupes de 5 étudiants, permettent, par la résolution d’exercices de synthèse, de juger du degré d’assimilation de chaque étudiant et de l’aider à surmonter ses difficultés.

La formation scientifique est complétée, en première année par une familiarisation avec l’outil Informatique  : traitement de texte, tableur, utilisation du logiciel Maple, exploitation et mise en forme de résultats expérimentaux …

Ouverture à l’entreprise

Les métiers de la Chimie et le rôle de l’Ingénieur sont présentés lors de Conférences prononcées par des professionnels. Une visite d’usine et un stage obligatoire en entreprise en début de seconde année permettent un contact avec la réalité professionnelle.

Culture générale et langues

Un enseignement de Français permet à l’étudiant d’élargir sa culture littéraire et l’aide à la présentation écrite et orale de rapports de travail.
Une place importante (dont deux semaines d’enseignement intensif) est réservée à l’apprentissage et (ou) au perfectionnement de deux langues étrangères : l’Anglais, Allemand, Espagnol.
Une initiation au Japonais est proposée en option.
Les cours de langues se déroulant par groupes de niveau, les candidats ayant étudié une autre langue (russe,...) que celles enseignées dans le CPI peuvent déposer un dossier pour demander à la poursuivre.

Deux heures hebdomadaires sont consacrées à la pratique d’activités physiques et sportives.

Télécharger le tableau des enseignements de CPI première année
Télécharger le tableau des enseignements de CPI deuxième année