View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Recherche
Accueil du site > La recherche > Recherche pour l’entreprise
ImprimerAjouter aux favoris

Recherche pour l’entreprise

Nos laboratoires développent des collaborations avec des PME, des PMI et des grands groupes industriels en France, en Europe et dans le monde.
Ils sont également fortement impliqués dans quatre pôles de compétitivité de la région Nord-Pas de Calais :
  • le pôle Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable, Matikem,
  • le pôle textile, Up-Tex,
  • le pôle transport, I-Trans,
  • et le pôle des industries du commerce, PICOM.

L’engagement des laboratoires de l’ENSCL est également très fort dans la création de l’espace de recherche européen via une participation active à des programmes européens réunissant des petites et grandes entreprises, des centres de recherche et des universités appartenant à la zone Europe.
 

Centre de transfert

L’ENSCL est membre fondateur du CREPIM (Centre de Recherche et d’Etudes des Procédés d’Ignifugation des Matériaux situé à Bruay-la-Buissière). Le CREPIM est un centre de transfert de technologie créé en 1992 et qui est dirigé par un Professeur de l’Ecole. L’association des laboratoires de l’ENSCL et du CREPIM permet de proposer des études allant des aspects les plus fondamentaux jusqu’à la qualification d’un produit pour un marché donné. Cette association est unique et constitue un avantage majeur pour le développement de travaux de recherche trouvant des applications dans un contexte économique régional, national et international.
 

Exemples de collaborations industrielles

Matériaux

  • Rockwool - Lapinus : développement d’un revêtement antifeu
  • European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) : étude de la résistance mécanique des absorbeurs de photons. Collaboration avec le laboratoire de mécanique de Lille.

Formulation :

  • Roquette : Diméthylisosorbide - un nouveau solvant "vert" dérivé de la filière amidon.
  • Rhodia : Eco-conception de solvants dans le respect des principes de la chimie durable.