View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
International
Accueil du site > Un riche réseau de partenariats > Projets de développement ERASMUS+
ImprimerAjouter aux favoris

Projets de développement ERASMUS+

Projet TEMPUS

L’ENSCL est impliquée dans le projet européen TEMPUS intitulé "Modernization of two cycles (MA, BA) of competence-based curricula in Material Engineering according to the best experience of Bologna Process "(MMATENG).
L’objectif : moderniser des cycles de niveaux Bachelor et Master en Génie des matériaux dans les pays cibles en vue d’atteindre les critères du processus de Bologne.
Des cours de management/économie seront également proposés.
Les pays organisateurs sont la Belgique, la France, l’Allemagne et la Pologne. Les pays cibles prioritaires sont : la Russie, l’Ukraine et Isräel. Le coordinateur est KU Leuven.

L’objectif pour l’ENSCL est multiple :

  • renforcer son ancrage européen
  • faire partie d’un nouveau réseau (KU Leuven étant déjà partenaire Erasmus)
  • s’ouvrir à de nouvelles zones en Europe et participer au transfert de connaissance
  • élargir son offre de cours en anglais et développer ainsi son attractivité
Le responsable académique pour ce programme à l’ENSCL est Jean-Bernard Vogt et la coordination/management relève du Bureau des Relations Internationales (Zahia Turpin)
Plus d’informations : http://mmateng.eu/

 

Projet INNOCHEM

Proposer une même série de cours en ligne aux étudiants en chimie de 4 pays européens, telle
est l’ambition du projet INNOCHEM* porté par l’ENSCL et trois universités  :
  • Politechnika Krakowska ,Cracow University of Technology (Pologne),
  • Fachhochschule Munster, Münster University of Applied Sciences (Allemagne),
  • Instituto Politécnico de Bragança, Polytechnic Institute of Bragança (Portugal).

Durant 4 ans, chaque établissement proposera 4 ou 5 cours de chimie et génie chimique, ce qui représentera au total 18 cours qui disposeront chacun de 3 crédits ECTS.

Issus de pays aux cultures technologiques différentes, les étudiants qui vont suivre les cours INNOCHEM n’auront ni les mêmes bases théoriques ni pratiques. Une belle opportunité pour eux de développer leurs facultés d’adaptation tout en peaufinant leurs acquis linguistiques, ces cours étant intégralement dispensés en langue anglaise.

Notons que cette expérience de e-learning représente une innovation pédagogique importante à l’heure de l’internationalisation du marché du travail et de la nécessaire adaptation des cours aux nouvelles problématiques industrielles.

L’ENSCL est dotée d’un vaste réseau de coopération internationale. Elle accueille les étudiants issus non seulement de pays européens mais également d’Asie, du pourtour méditerranéen et d’Amérique du Sud. Ces cours permettront à notre école de proposer un enseignement multi-langues et d’intégrer au mieux les étudiants internationaux dans le cursus.

*Improvement of innovative teaching methods in the fields of Technology and Chemical Engineering according to the best standards of the Bologna Process • INNOCHEM
Project number : 2014-1-PL01-KA203-003415

Calendrier du projet
Cours proposés
Site internet du projet

Contacts :

Dr. Marek CZERNICKI (coordinateur ENSCL du projet)
Email : marek.czernicki@ensc-lille.fr
Mme Zahia TURPIN
Responsable des Relations Internationales
Email : zahia.turpin@ensc-lille.fr