View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
International
ImprimerAjouter aux favoris

Doubles Diplômes

L’ENSCL offre des possibilités de doubles diplômes qui permettent d’obtenir le diplôme de l’établissement partenaire en plus du diplôme d’ingénieur ENSCL avec les universités suivantes :

Allemagne

Brésil

États-Unis

Japon


 

Quelques exemples

Programme franco-brésilien Brafitec (Programme franco-brésilien de formation d’ingénieurs)

L’ENSCL a mis en place trois accords de double diplôme avec le Brésil (École Polytechnique de l’Université de Sao Paulo , Université Fédérale d’Uberlandîa, Université Fédérale d’Amazonie) dans le cadre du programme Brafitec financé par le Ministère des Affaires Étrangères et piloté par la CDEFI. Ce programme est un véritable succès puisque chaque année plusieurs élèves-ingénieurs sont échangés entre les deux pays. Des aides à la mobilité sont offertes.
En France, plusieurs écoles du réseau de la Fédération Gay-Lussac sont partenaires.

Japon

Dans le cadre d’une politique de langues très dynamique (anglais et allemand /ou espagnol obligatoire), l’École offre un enseignement de japonais facultatif, délivré par un enseignant de japonais. Un accord de double-diplôme est proposé avec l’Université de Doshisha.

Coopération avec le Vietnam

L’École a noué des contacts avec l’Université technologique de Danang dans le domaine du génie chimique/catalyse (filière francophone) qui attire les étudiants vietnamiens, notamment en Master Catalyse et Procédés. Des bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie apportent un soutient à ces étudiants. 

 

retour haut de page