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Québec, Programme d’échanges étudiants (PEE)

L’ENSCL dispose de 11 partenaires au Québec dans le cadre du Programme d’échanges étudiants (PEE), géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Présentation

Il s’agit d’un programme d’échanges d’étudiants entre les universités québécoises et la France.
Ce programme permet à des étudiants inscrits à un établissement universitaire (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l’établissement d’accueil) pendant un trimestre, mais pas plus d’une année.

En participant à un programme d’échanges du BCI, les étudiants :

  • demeurent inscrits à leur établissement d’attache ;
  • acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil ;
  • bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache ;
  • le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.
Il est entendu que les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme les frais divers (administratifs et d’assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l’établissement d’accueil.

Veuillez noter que le BCI n’offre aucun support financier aux étudiants participant au PEE.

Par ailleurs, les établissements universitaires ne délivrent habituellement pas de diplôme aux étudiants qu’ils accueillent dans le cadre du programme d’échanges du BCI.

La majorité des échanges se fait au niveau Licence ou Master. Les participants au PEE devront s’inscrire à un régime d’études à plein temps. Le régime des études varie selon les établissements universitaires, mais habituellement, les participants s’inscrivent à 12 crédits (quatre cours) ou 15 crédits (cinq cours) par session.

Généralement, un cours exige trois heures de présence en classe par semaine, durant 15 semaines. Cela ne comprend pas la charge de travail personnel (lectures, travaux, études, etc.) qui équivaut à environ six heures de travail par semaine par cours.

Le programme ne permet pas le départ en stage en entreprise.

Comment candidater ?

Il suffit de prendre contact avec le service relations internationales de votre établissement d’attache pour valider de votre demande et obtenir un code d’accès pour l’inscription en ligne : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/je-suis-inscrit-dans-un-etablissement-etranger/.

La candidature en ligne doit être faite pour 3 universités. Un dossier papier pour l’université de 1er choix doit être remis au Bureau des Relations Internationales de l’établissement d’attache qui se charge de l’acheminer vers les services compétents au Québec.

Le dossier administratif

Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  1. Une copie du formulaire de demande de participation signée par le candidat ;
  2. Une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat ;
  3. Une copie des relevés de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l’établissement d’attache ;
  4. Une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges ;
  5. La liste des cours (sigle et titre) que le candidat projette de suivre (cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus) ;
  6. Une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée dans l’établissement d’attache (cette liste doit être approuvée pour chacun des choix d’établissement) ;
  7. Une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée dans l’établissement d’attache ;
  8. Une attestation de la maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’attache (lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée, les résultats à un test de classement, etc.) sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue.

Il est possible que les établissements d’accueil exigent d’autres documents. Par exemple, plusieurs exigent que leur propre formulaire de demande de participation soit également complété. La plupart des établissements souhaitent recevoir votre dossier de candidature en version électronique (.pdf) et il doit être transmis par le Bureau des Relations Internationales de l’ENSCL. Vous trouverez des informations détaillées dans la section Conditions particulières des établissements québécois.

Attention : tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

Universités québécoises membres du Programme d’Échanges Étudiants (PEE)

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