View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Découvrez l’ENSCL
ImprimerAjouter aux favoris

Agenda 21

Charte de l’École Nationale Supérieure de Lille pour un Développement Durable


Le 9 juin 2005, le Conseil d’Administration de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) a affirmé sa volonté de faire de l’ENSCL une école de référence en matière de développement durable.
À cette fin, il a validé pour 3 ans un Agenda 21, "inGénieur 21", qui témoigne de la détermination de l’ENSCL :
  • de remplir sa mission d’enseignement et de recherche d’une façon compatible avec un développement durable de la planète,
  • d’inscrire l’éthique du développement durable dans la formation de ses ingénieurs afin de les préparer à concilier efficacité économique, protection de l’environnement et équité sociale dans leur vie professionnelle.

Par la signature de cette charte, au nom des élèves, enseignants et personnels administratifs de l’ENSCL, j’atteste de la reconduction d’inGénieur 21 du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016.


Bernard Fontaine
Directeur de l’ENSCL

Objectifs

  • Constituer un Comité Développement Durable :

le Comité Développement Durable coordonne et renforce toutes les actions menées au sein de l’école sur le thème du développement durable. Ce comité implique la Direction de l’école ainsi que des représentants des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif. Il fixe des orientations, définit ou approuve des actions ayant trait au développement durable.
  • Conforter et pérenniser les acquis :

le Comité Développement Durable s’assure que les progrès réalisés soient confortés et pérennisés : collaboration avec des centres éducatifs de pays en développement, collecte des piles et des bouchons, dialogue professeurs-élèves, affichage dans les salles, tri du papier, etc.
  • Obtenir une certification ISO 14001 :

l’école définit et applique toutes les procédures nécessaires à une certification ISO 14001 (Management Environnemental) de la partie enseignement de son activité.
  • Former au secourisme :

l’école met en place une organisation permettant à chaque élève qui le souhaite de suivre une formation de secourisme (environ 10h).
  • Impliquer les laboratoires de recherche :

jusqu’à présent, les laboratoires de recherche installés dans les locaux de l’école n’ont pas été formellement impliqués dans Ingénieur 21. Ils sont progressivement intégrés à cette démarche.
  • Satisfaire le Référentiel Développement Durable de la CGE :

l’école s’organise de façon à satisfaire 100% des objectifs proposés dans le Référentiel Développement Durable de la Conférence des Grandes Écoles.
  • Entretenir des zones protégées :

chaque année, les élèves de l’école mènent une action d’entretien d’une zone protégée (plages, etc.), durant une demi-journée associée au Week-end d’Intégration. Cette action sensibilise les nouveaux élèves à l’importance que l’école accorde à la protection de l’environnement.