View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
International
Accueil du site > Venir > Obtenir un diplôme
ImprimerAjouter aux favoris

Obtenir un diplôme

Obtenir le diplôme d’ingénieur après le cycle CHEM.I.ST...

... sous l’égide de la Fédération Gay-Lussac (laquelle regroupe les 20 écoles de chimie et de génie chimique françaises).

Le programme CHEM.I.ST (CHEMistry International Studies) permet aux jeunes talents du monde entier d’acquérir en 5 ans le titre français d’ingénieur diplômé et le grade de Master (Master’s degree).

Ce programme forme en 2 ans des étudiants motivés par les professions de la chimie. Il leur permet ensuite d’accéder directement, à la préparation du diplôme d’ingénieur (en 3 ans) dans l’une des 20 écoles de la FGL.

Il s’adresse aux étudiants du monde entier titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires.

Afin de favoriser l’intégration de ces étudiants étrangers, un encadrement spécifique leur est offert :

  • Une semaine d’accueil est organisée en début d’année scolaire (remise à niveau scientifique et linguistique, découverte de la région, etc.…),
  • Une École d’été Français Langue Étrangère
  • Une formation linguistique de Français Langue Étrangère est proposée durant toute la formation,
  • Un tutorat personnalisé pour les matières scientifiques.

Comment intégrer le programme CHEM.I.ST ?

Programme franco-brésilien Brafitec (Programme franco-brésilien de formation d’ingénieurs)

L’ENSCL a mis en place deux accords de double diplôme avec le Brésil (Ecole Polytechnique de l’Université de Sao Paulo et Université Fédérale d’Uberlandîa) dans le cadre du programme Brafitec financé par le Ministère des Affaires Etrangères et piloté par la CDEFI. Ce programme est un véritable succès puisque chaque année plusieurs élèves brésiliens viennent à l’ENSCL effectuer une période d’études, et dans la majorité des cas, un double diplôme. Des aides à la mobilité sont offertes (Brafitec, entreprises, bourses Eiffel,…)
En France, les 2 autres écoles partenaires du réseau au sein de la Fédération Gay-Lussac sont Chimie Paris et Chimie Montpellier.
Les élèves brésiliens intéressés peuvent contacter leur coordinateur au Brésil avant d’être sélectionnés et prendre ensuite contact avec le bureau des relations internationales.

Étudiants japonais

Dans le cadre d’une politique de langues très dynamique (anglais, allemand /ou espagnol obligatoire), l’Ecole offre un enseignement de japonais facultatif, délivré par un enseignant de japonais. Un accord de double-diplôme est proposé avec l’Université de Doshisha.
Les étudiants japonais candidats aux programmes peuvent contacter le bureau des relations internationales.